Qui êtes-vous ?

Ma photo
Architecte - Coloriste consultant FFC - Mon adresse à Nice 06100 - 77 avenue de Gairaut - Mon email : bgoyeneche@gmail.com Mon tél. 06 60 03 43 64 et fax 09 58 38 10 02 Mon adresse au Pays Basque : Maison Atherbea - Chemin de Lahetxipia - Le Bourg - Herrixka 64310 SARE - Sara - Euskal Herria

jeudi 18 février 2021

Dans la même période que la construction de CASTILLON, projet d'un abri et d'une chapelle pour l'aménagement de l'Aire-Saint-Michel à NICE

 Dans la même période que la construction de CASTILLON : ci-dessous un des premiers projet d'aménagement du carrefour de l'Aire Saint Michel pour la Mairie de NICE avant 1950. Dans ce projet Clément GOYENECHE avait proposé d'édifier une chapelle dédié à Saint Michel.





Projet d'un petit mas dans l'arrière pays niçois et d'un second dans la région de DIGNE (Alpes de Haute-Provence) par Clément GOYENECHE, dans la même période que la construction de CASTILLON.

 

Ci-dessus le projet d'un petit mas dans l'arrière pays niçois en 1950 et ci dessous un autre projet dans la région de DIGNE (Alpes-de-Haute-Provence) en 1953 par Clément GOYENECHE ainsi qu'un troisième à OPIO (Alpes Maritimes). Également ci-dessous un détail d'exécution pour la villa de M VIARINO à Nice, boulevard Tsarévitch, en 1948.






PORTES EXTERIEURES : plan de détail des menuiseries et des ferronneries pour le village de CASTILLON par Clément GOYENECHE en 1950

 




vendredi 12 février 2021

CASTILLON : l'esthétique néo-régionaliste sensible et rigoureuse de Clément GOYENECHE

CASTILLON : l'architecture de Richard LAUGIER et Clément GOYENECHE

  • commune : Castillon
  • appellation : Reconstruction du village 
  • auteur : Richard LAUGIER et Clément Goyenèche, architectes
  • date : 1947 - 1951
  • protection : édifice non protégé
  • label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 16 novembre 2006

A une altitude comprise entre 500 et 600 mètres environ, sur la route qui relie
Menton à Sospel (entre Mer Méditerranée et Alpes du Sud), Castillon le neuf est aménagé sur un versant sud à fort dénivelé, orienté vers la mer, à trois kilomètres au sud du village détruit. Le nouveau village se développe autour d’une voie unique de circulation qui serpente en lacets sur la pente pour desservir l’ensemble des bâtiments, édifices publics en bas et immeubles d'habitation au-dessus, échelonnés sur la pente.

Les bâtiments publics et les logements présentent les mêmes parements en moellons que ceux des murs de soutènement, persiennes en bois et couvertures en tuiles canal. L’église Saint Michel, avec son clocher à bulbe couvert d’écailles polychromes et sa haute abside, marque l'entrée du village.

A Castillon l’esthétique néo-régionaliste est empreinte d’une certaine rigueur et retenue.


Plus qu’une attitude décorative et de soit disante « intégration » habituelle des néo-styles, on pense ici à la démarche plus ancré socialement dans le projet d’une totalité chorale et au regard attendri et complice que le néo–réalisme italien a su établir avec les architectures traditionnelles, vernaculaires et populaires : c'est l'apport essentiel  sensible et esthétique de Clément GOYENECHE au projet architectural de son ami Richard LAUGIER.

Ci-dessus, dessins des grilles de la Mairie de CASTILLON par Clément GOYENECHE

Ci-dessous les exemples de projets personnels de Clément GOYENECHE entre 1945 et 1955 comme l'aménagement du carrefour de l'Aire-Saint-Michel pour la Mairie de NICE, les monastères de Montfavet (Avignon-Vaucluse) et de Carros (Alpes Maritimes), ainsi que les nombreux mas provençaux dont il est l'auteur dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour ses clients privés.

 








Monastère Sainte Claire de MONTFAVET, Avignon (Vaucluse)
 

 https://monastere-ste-claire.blogspot.com/

 https://monastere-ste-claire-montfavet.blogspot.com/